Je reposte cette présentation car la précédente (il y a 6 mois a été fermée) et à l'époque je prévoyais d'acheter un BB 125.
Chose faite depuis le mois de mai...
Achat du scooter :J'ai acquis un BB 125 K7 noir.
Ce scooter avait alors 24000km.
Je l'ai acheté 1000 euros.
L'état extérieur était plutôt bon, il dispose d'une bulle Ermax teintée et d'un dosseret Shad.
Le lendemain je me suis attelé au changement de l'ampoule de feu de croisement car celle-ci était grillée.
Batterie et cadre tubulaire rouillé : Au bout d'une semaine, je me suis aperçu en retirant la batterie que le support était rouillé (l'acide de la batterie a du couler) et en démontant les carénages les tubes de cadre l'étaient également (surtout le tube droit sous la batterie).
Je pense que j'aurais pu me retourner contre le vendeur mais j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai poncé et brossé les tubes ainsi que le support batterie, puis appliqué un traitement antirouille.
J'ai également changé la batterie.
Disque arrière et liquide freins :Ensuite je me suis aperçu que la roue arrière ne tournait pas correctement.
En regardant le disque arrière en rotation, je me suis aperçu que celui-ci était voilé...
Encore une bonne nouvelle :/
J'ai donc démonté la roue arrière et effectivement le piston d'étrier était de travers et grippé.
J'ai donc pris du papier de verre 400 et j'ai enlever la piqure présente sur le piston. Puis j'ai changé le disque et mis de nouvelles plaquettes. J'ai également fait une purge du liquide de frein qui était marron... je pense qu'il n'a jamais été changé.
Après ces modifications le freinage était beaucoup plus mordant
Liquide refroidissement et filtre à air : J'ai aussi vidangé le liquide de refroidissement car je trouvais que la température moteur ne se stabilisait pas tout à fait au milieu du cadran.
Après changement du liquide, la température s'est avéré beaucoup plus stable.
J'ai également nettoyé le pré filtre a air en mousse qui était très encrassé
Peinture carénages : Je me suis ensuite attaqué aux carénages parti basse et autour du radiateur pour les repeindre en noir.
J'ai donc poncé avec du papier de verre 320 ou 400 (je ne sais plus
) puis appliqué un appret et deux couches de peinture noir mat (marque julien)
Le résultat est très satisfaisant et la peinture tient bien après 4000km.
Bougie et filtre variateur : J'ai également changé la bougie.
Il a 1 mois j'ai néttoyé le filtre de variateur qui était très encrassé et j'ai enfin retrouvé plus de souplesse et aussi une vitesse de pointe de 110-120 compteur plus rapidement atteinte.
Vidange moteur et transmission : Dernièrement j'ai fait la vidange des 4000km avec de la 10W40 (l'ancienne huile était très très noire... a croire que la vidange n'a pas été effectuée il y a 4000, le filtre à huile était également très encrassé)
J'en ai également profité pour vidanger l'huile de transmission (celle-ci n'était pas trop noire...)
Peinture pot échappement : Il y a quelques jours je me suis décidé à remettre en état le pot d'échappement tout rouillé.
J'ai donc poncer pendant 1H30 et ensuite j'ai appliqué de la peinture HT 600 degrés de marque Julien.
Ca à l'air de tenir, a voir avec le temps. La chaleur plus importante au niveau du coude à rendu la peinture noire en gris foncé à cet endroit.
Changement selle : J'ai également changé la selle par une neuve (acheté 50 euros sur LBC
) car l'ancienne commençait à se déchirer sur les bords.
J'ai trouvé un confort plus agréable car moins mou, l'assise de l'ancienne selle devait être trop tassée.
Bilan après 4000km : Aujourd'hui il totalise un peu plus de 28000km (j'ai fait 4000 en 4 mois)
Voila je crois avoir tout résumé
A l'avenir je serais + vigilant quand à l'achat d'un 2 roues. Si c'était à refaire je ne prendrais pas celui-ci.
Mais le coté positif des choses (car il y en a toujours un), c'est que ca m'a permis de me faire la main dessus alors que je n'ai jamais vraiment fait de mecanique/peinture.
Olivier
PS : je posterai des photos de mes travaux
PS2 : je prépare en ce moment le permis moto dans l'objectif de m'acheter un gros scoot... je pense me tourner vers soit un BB 650 ou un TMAX 500 ... pas forcément la même philosophie