Bonjour tous
Je m'appelle Jean-Luc, ai 43 ans, suis marié, ai trois enfants dont l'ainé a 18 ans demain ('tain le coup de vieux!) et exerce le beau métier d'ingénieur.
Pour ma crise de la quarantaine, il y a 3 ans, donc, je me suis décidé à passer le permis A avec dans l'idée de remplacer mon vieux MBK Skyliner 125 par un plus gros scoot. Me suis perdu entre temps et ai acheté une Harley. Quand le boulot a déménagé à Paris, 30km de chez moi par la 118, il a fallu faire quelque chose pour le scoot qui, avec ses 50000km et certainement moins de compression, était un poil poussif, voire dangereux avec les camions (quand ça roule). La harley, c'est cool, mais c'est pas très maniable et on a tendance à se retrouver coincé dès qu'on franchit le périph. Bref, le cahier des charges avait changé : il fallait du qui roule mais qui se fait pas coincer sur le parking la route occupée par les caisses. 600€ de rabais et un prêt à taux zéro (ben oui j'ai mis tous mes sous dans la harley, vous suivez?) ont emporté la décision sur un Burgman 200cc avé la béhèsse, un grand coffre... et une position de conduite pas si éloignée de celle sur la harley (c'est le seul point presque commun, avec peut-être aussi la vitesse de pointe). 15000 km plus tard, j'en suis toujours ravi même si 10-20 km/h de plus serait sympa. En même temps, avec ses roulettes, ça serait suicidaire. Mais quelle accélération et maniabilité! Autre défaut ces jours-ci : même avec les manchons, on se gèle les minimes, la faute à mon avis à l'absence de déflecteur qui fait qu'elles sont en plein vent, ce qui n'était pas la cas du Sky. Ce week-end, je m'attaque aux poignées chauffantes.
Bref, le Burgman, c'est pas pour la passion / choisi uniquement avec des critères utilitaires dont fiabilité et prix. Et à bien y réfléchir, je pense que j'ai fait les 15000 km uniquement sur la route du boulot. Faudrait que j'essaie une autre route pour voir quel effet ça fait!
A bien réfléchir aussi sur mes occupations, je pense que je passe pas mal de temps à bricoler mes moyens de transport/balade. Le Burgman pas trop encore (encore que les entretiens sont vachement rapprochés), la harley dont c'est l'objet même, la 406 v6 (V pour vintage) qui a passé ses 15 ans mais pas encore ses 200000 km qu'il faut chouchouter, et mon petit voilier (un classe micro) mis sur la Seine à défaut de rade de Brest près de laquelle j'étais précédemment (crise de la trentaine : achat du voilier!)
Vivement les 50 ans.