Tu indiques un profil d'itinéraire pas loin de l'optimum: Nationale/voies rapides…
Ma conso à moi est plutôt le résultat d'un usage ville-routes sans chercher l'économie et en faisant abstraction des limitations de vitesses légales.
Je je fais la synthèse que ce que j'ai lu ici, il y a un litre de différence au cent entre le Moyen et le Gros BB de génération équivalente, à profil de circulation équivalent.
Ce n'est pas déconnant non plus et même un prix intéressant à payer si on roule souvent en duo ou si on profite des quinze km/h d'allonge supplémentaire en faisant beaucoup d'autoroute, par exemple.
Mais, en dehors de ces paramètres, j'ai trouvé le 650 plus coupleux mais guère plus nerveux que le mien quand j'en ai essayé un.
C'est d'ailleurs ce coté force tranquille qui m'a plût; pas le fait qu'il aurait eu une patate substantiellement différente du 400.
Que ce soit l'un ou l'autre, même le 500 gpz que j'avais comme dernière moto lui tourne autour avec ses petits soixante canassons et avec une différence substantielle, y compris vis à vis du gros BB.
Plus léger, zone rouge allègrement dépassable à 12000 tours, tenue de pavé d'un tout autre niveau et pas les pertes de la cynématique cvt à se farcir…
Bref, je demande à un scoot d'être pratique, agréable à rouler et de dépasser facilement; pas le revival d'une époque d'adrénaline sur deux roues révolue, en ce qui me concerne.
Dans ce cadre, les deux BB font l'affaire.
Le moyen est moins à son aise sur quatre voies et plus facile en ville et les manipulations à l'arrêt.
Doubler des caisses et des camions est une formalité pour les deux aux vitesses usuelles.
Finalement et je conçois que ce soit un paramètre qui compte au moment du choix, le gros est surtout plus statutaire quand le moyen a plus le statut de prostituée pas farouche qui se fait grimper dessus par tout le monde.
Le principal étant de prendre du plaisir, que ce soit avec une salope d'élevage ou une bourgeoise…